Présentation technique du bateau Aquavel

AQUAVEL un Feeling 326

pl_feel326.gif

Voici  un article avec quelques infos techniques sur le bateau, pour les voileux et les curieux !

Caractéristiques générales :

Marque :   Feeling 326 version quillard grand tirant d’eau

Chantier : Kirie

Année de construction : 1991

Longueur hors tout : 9.75m

Longueur de coque : 9.45m

Longueur à la flottaison : 8.15m

Bau maximum (largeur) : 3.30m

Tirant d’eau : 1.64m

Poids à vide : 3 650kg

Pour la voilure nous avons rajouté un étai largable en textile (du King Rop de chez Cousin) pour établir le Solent et le tourmentin (voir photo).

17.12.09 2 001

Surface de voilure au près : 54.54m2

Grand voile : 20.48m2

Génois : 32.74m2

Tourmentin : 6.30m2

Spi : 72m2

Réservoirs eau : 140L

Réservoirs fuel : 100L

Jauge brute : 9.31TX

Moteur : Yanmar 2GM20 d’origine. Une motorisation un peu juste dès que le vent monte  à cause du poids embarqué à bord pour le voyage.

Le Bateau :

Le Feeling 326 a été dessiné par Philipe Harlé, dans l’esprit de cet architecte et de la marque on retrouve un bateau marin, rapide et raide à la toile. Comme tous les bateaux de cette époque le gréement  et gréé en en tête avec un génois à fort recouvrement donc une surface très importante  par  rapport à la Grand Voile. On a changé nos anciennes voile par une GV Full Batten (qui accepte selon moi beaucoup plus longtemps le fasseyage et donc adapté au voyage)  et un Génois neuf de chez Vega Voile.

 A l’interieur on retrouve un volume généreux avec beaucoup de luminosité grâce à sa boiserie clair et ses panneaux en plexiglass qui donne presque une vision panoramique. Malheureusement cela augmente le risque d’entrées d’eau dans le bateau, on a dut refaire toute l’étanchéité des panneaux de pont. La cuisine est bien conçut, en U cher à Harlé pratique pour se caler en nav. Le carré est vraiment de bonne taille pour la taille du bateau, on peut manger  la pasta à 6 sans trop se serer… . La table à carte un peu petite et contraire au sens de marche du navire. 

 17.12.09 2 003                                   17.12.09 2 004

Electricité :

Pour le 12V on a 3 parcs batteries :

1 batterie de 70 ampères pour le démarrage moteur,  2 batteries services de 90 ampères chacune pour la lumière à bord, feu de navigation, instrument de bord…, et  1 batterie  de 140 Amp pour l’allume cigare, qui va nous permettre de brancher l’ordinateur (logiciel de navigation), aspirateur, recharge de l’appareil photo…

Et pour recharger tout ça on a 2 panneaux solaires de 55W chacun qui alimente les 3 parcs batteries, un chargeur de quai Cristec de 25  Ampère qui alimente les batteries services et la batterie moteur, et l’alternateur qui alimente les 3 parcs.

 

Electronique :

Pour les prises de bulletin météo nous avons une radio BLU HF3/W avec antenne active de chez Nasa. Elle permet la réception de fréquences radios  grandes ondes (France Inter International,…)  Couplé au PC on peu capter gratuitement :


Le Navtex : système de communication international qui édite automatiquement  un texte pour avertissement de navigation, météo. Le RTTY (RadioTeleType) avec un émetteur pour l’Europe  édite des messages écrits  (météo, avurnav…). Les Fac- Similé pour recevoir  des cartes de champs de vent et de pression.

On  a un pilote automatique Raymarine ST 2000+ qui devient un peu juste dès que vent fraichit.

Un ordinateur portable : pour la navigation avec les cartes marines  CMAP avec  GPS branché au PC, et évidemment pour la musique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :