Présentation technique du bateau Aquavel
AQUAVEL un Feeling 326
Voici un article avec quelques infos techniques sur le bateau, pour les voileux et les curieux !
Caractéristiques générales :
Marque : Feeling 326 version quillard grand tirant d’eau
Chantier : Kirie
Année de construction : 1991
Longueur hors tout : 9.75m
Longueur de coque : 9.45m
Longueur à la flottaison : 8.15m
Bau maximum (largeur) : 3.30m
Tirant d’eau : 1.64m
Poids à vide : 3 650kg
Pour la voilure nous avons rajouté un étai largable en textile (du King Rop de chez Cousin) pour établir le Solent et le tourmentin (voir photo).
Surface de voilure au près : 54.54m2
Grand voile : 20.48m2
Génois : 32.74m2
Tourmentin : 6.30m2
Spi : 72m2
Réservoirs eau : 140L
Réservoirs fuel : 100L
Jauge brute : 9.31TX
Moteur : Yanmar 2GM20 d’origine. Une motorisation un peu juste dès que le vent monte à cause du poids embarqué à bord pour le voyage.
Le Bateau :
Le Feeling 326 a été dessiné par Philipe Harlé, dans l’esprit de cet architecte et de la marque on retrouve un bateau marin, rapide et raide à la toile. Comme tous les bateaux de cette époque le gréement et gréé en en tête avec un génois à fort recouvrement donc une surface très importante par rapport à la Grand Voile. On a changé nos anciennes voile par une GV Full Batten (qui accepte selon moi beaucoup plus longtemps le fasseyage et donc adapté au voyage) et un Génois neuf de chez Vega Voile.
A l’interieur on retrouve un volume généreux avec beaucoup de luminosité grâce à sa boiserie clair et ses panneaux en plexiglass qui donne presque une vision panoramique. Malheureusement cela augmente le risque d’entrées d’eau dans le bateau, on a dut refaire toute l’étanchéité des panneaux de pont. La cuisine est bien conçut, en U cher à Harlé pratique pour se caler en nav. Le carré est vraiment de bonne taille pour la taille du bateau, on peut manger la pasta à 6 sans trop se serer… . La table à carte un peu petite et contraire au sens de marche du navire.
Electricité :
Pour le 12V on a 3 parcs batteries :
1 batterie de 70 ampères pour le démarrage moteur, 2 batteries services de 90 ampères chacune pour la lumière à bord, feu de navigation, instrument de bord…, et 1 batterie de 140 Amp pour l’allume cigare, qui va nous permettre de brancher l’ordinateur (logiciel de navigation), aspirateur, recharge de l’appareil photo…
Et pour recharger tout ça on a 2 panneaux solaires de 55W chacun qui alimente les 3 parcs batteries, un chargeur de quai Cristec de 25 Ampère qui alimente les batteries services et la batterie moteur, et l’alternateur qui alimente les 3 parcs.
Electronique :
Pour les prises de bulletin météo nous avons une radio BLU HF3/W avec antenne active de chez Nasa. Elle permet la réception de fréquences radios grandes ondes (France Inter International,…) Couplé au PC on peu capter gratuitement :
Le Navtex : système de communication international qui édite automatiquement un texte pour avertissement de navigation, météo. Le RTTY (RadioTeleType) avec un émetteur pour l’Europe édite des messages écrits (météo, avurnav…). Les Fac- Similé pour recevoir des cartes de champs de vent et de pression.
On a un pilote automatique Raymarine ST 2000+ qui devient un peu juste dès que vent fraichit.
Un ordinateur portable : pour la navigation avec les cartes marines CMAP avec GPS branché au PC, et évidemment pour la musique !